Général Radio | |
---|---|
Marque:Général Radio |
Type: ? |
Année 1933 1935 |
|
Tubes:42, 75, 6D6, 6A7 et une 80 |
Type: Superhétérodyne |
Gammes d'ondes: 2 gammes. GO, PO |
Retauration: Juillet 2020 |
Je n’ai pas beaucoup d'info sur cette radio. Général Radio était au 30 rue de Monchapet à Dijon, n’a jamais été une grosse entreprise. Au total 149 appareils différents sont répertoriés, dont 1 TV. Le dernier appareil recensé date de 1966, après cette date la marque a cessé d’exister. A ne pas confondre avec la même marque en Allemagne et au Etat Unis.
Elle est assez surprenante avec son petit écran, par rapport au reste. On dirait que le châssis a été fabriqué pour une TSF verticale, monté dans une caisse horizontale, ce qui la rend disgracieuse, un peu brut de décoffrage, mais ce n’est pas pour autant qu’elle ne finira pas dans mon musée.
D’après le jeu de tubes, elle date de 1933, 1935.
Schéma
Cliquez pour agrandir
A 1er vue j’ai été surpris de ne pas rencontrer de valve.
Je ne comprenais son fonctionnement, il est rare, alors j’ai posté un message sur le forum pour avoir des infos.
Très vite on ma répondu que la valve était directement monté sur le transfo, d’ailleurs quand on regarde bien, on voit un marque cylindrique qui est la position sans doute d’une 80
Surprenant comme montage, sans doute une radio en kit, qui a pour but de facilité le montage de HT. Quand on regarde le brochage, nous avons à faire à une alimentation classique, simplement différent.
Le châssis est très sale mais surtout très rouillé, donc pas d’hésitation, démontage d’un max de composants, toilage, traitement contre la rouille et 2 bonnes couches de peinture
Le cv sera traité par électrolyse
Changement des condos, je ne reviens plus le dessus, changement de 2 résistances qui était HS.
Changement d’une grande partie des fils dont l'isolant est défectueux
Teste de tous les tubes
Nettoyage du potentiomètre et de son inter
Nettoyage du contacteur 2 positions pour les gammes d’ondes
Après cela les essais vont pouvoir être effectués.
Cette radio a de suite fonctionné, sans aucun problème, sauf une légère ronflette BF, dû au câble blindé défectueux, j’ai donc changé tous ses câbles, modifié la prise PU, car il n’était pas pris sur le potentiomètre, dont rien ne gêné sa puissance, et l’affaire est jouée
J’ai fais fonctionner cette radio pendant plusieurs heures en GO et PO, sans relever le moindre problème, même pas un petit faux contact.
La caisse en bois est en très bonne état, juste sale et le vernis craquelle. J’ai donc enlevé le vieux vernis de 90 ans à l’acétone. Deux couches de vernis et il retrouve toute sa brillance.
Conclusions:
Restauration simple, classique. Cette radio a un son surprenant, net, très bonne qualité et de bonne puissance. J’ai relevé son schéma, car il est certain qu’il va me servir pour d’autres restaurations, comme par exemple la Sonorette.
Tout mon entourage sait que je suis chauvin de ma région, alors il est clair que toutes les radios de cette marque que je trouve, finiront restaurées dans mon musée.
Vidéo de son fonctionnement:
Photos pour le plaisir
(©) D-F et S-M, 22 septembre 2020